Forum de RP basé sur le thème de Zelda (Ocarina of Time), coupé au site de RPG en ligne Hyrule's Journey
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 De la densité du contexte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Swann Netil
Traître-Lionne | Championne d'Aegis
Traître-Lionne | Championne d'Aegis
avatar

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 24
Date d'inscription : 14/02/2010

Fiche personnage
Guilde: Trône des Dragmires
Race: Hylien Hylien
Description:

MessageSujet: De la densité du contexte   Dim 28 Fév - 13:48

Bonjour à tous !


Tout d'abord, s'il est vrai que ce topic pourrait avoir plus sa place dans "Suggestions et idées", je préfère poster ici pour laisser une certaine visibilité au topic lancé dans la section Hyrule's Journey ce matin qui soulève des questions assez importantes. Du coup je préférerais que personne ne le rate, notamment pour me corriger si j'affirme certaines choses qui sont fausses. XD (je m'adresse essentiellement aux admins, là, et accessoirement à Ganon, Ruto et Daru. Des bsx <3 )

Ceci étant dit...


- Après quelques réflexions, et notamment sur le fait que l'univers du forum est beaucoup plus étendu que dans le jeu, je me demandais si quelques petites retouches/ajouts ne seraient pas de trop. J'essaie souvent de me mettre dans la peau d'un nouveau qui découvre le fofo pour la première fois pour voir ce qui pourrait être amélioré, et j'ai notamment pensé à la section de la Plaine d'Hyrule dans la partie RP.

Certes la description très complète précise bien qu'il existe des hameaux et des petits villages qui la parsèment ci-et-là, mais je me disais qu'on pourrait aller au bout des choses et donner un aspect plus concret à cette idée en créant deux ou trois villages supplémentaires. J'entends par là créer une section "village machin" pour donner véritablement vie à un village et qu'un nouveau qui débarquent sur le forum se disent "Ah, tiens, ils ont étendus les lieux et ajouter de nouvelles choses par rapport au jeu de base", plutôt qu'il le découvre par hasard 3 mois après son arrivée.

Certes, pour la plupart nous nous connaissons tous (je parle aux vieux là, ceux qui sont là depuis 3-4 ans au moins), et nous avons suffisamment parlé d'HJ entre nous pour quasiment tout savoir sur ce fofo ; mais certaines infos que nous avons sont très très peu visibles en vérité, et nous les avons simplement intégrées à notre cerveau sans forcément les rendre accessibles à tous.

Bwef, je me disais aussi que ça donnerait peut-être de nouvelles idées à certains rplayers qui ont déjà rp dans toutes les zones du fofo. Un peu de neuf, parfois, ça débloque l'inspi, vous savez bien. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?


- J'aimerais aussi qu'on reprenne le principe des fiches de personnages qui a été abandonné (la section où se trouve Gauvain Cercastel, et deux autres), notamment pour vraiment intégrer et rendre visible des personnages super importants comme le Pontife et deux-trois seigneurs. Histoire que les nouveaux voient bien et très clairement le backround de fou qu'on a établie depuis des années, si je puis me permettre. XD
J'ai moi-même un npc qui peut potentiellement être intéressant d'être connu, et je pense à deux-trois autres pour d'autres membres qui ont créés des perso à la va-vite mais qu'il peut être interessant de ressortir.


Enfin, voila... j'ai conscience que ce topic s'adresse surtout aux admins, mais je pense que rendre mes reflexions publiques sur cet aspect là peut être interessant pour certains, peut-être, qui auraient d'autres choses à ajouter. Ou même débattre sur ces questions, d'ailleurs !

J'ai vraiment penser à ça en me rendant compte qu'une grosse partie du backround que nous avons installé au fil des années est inévitablement peu visible du fait de sa densité ; et les nouveaux ne peuvent pas se rendent compte de tout ce qu'on a accomplis depuis les début du fofo. Et ça intègre plein d'éléments comme le fait qu'on à intégrer une pègre à l'univers, une confrérie d'assassins fut un temps, une église composé de fanatique ou presque... bref, quelqu'un qui arrive sur un fofo Zelda ne doit pas vraiment s'attendre à ça en arrivant. XD

Allez, je ne m'étends pas plus là-dessus, je vous laisse me répondre si vous avez à dire. Tire la langue

_______________________
Autre compte : Nabooru



Couleur : darkgrey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lanre
Dovah Feyn
Dovah Feyn
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1529
Age : 24
Date d'inscription : 08/03/2009

Fiche personnage
Guilde:
Race: Hylien Hylien
Description:

MessageSujet: Re: De la densité du contexte   Dim 28 Fév - 15:09

Merci de ton intervention, fiston. Yeux roulants

Concernant la plaine d'Hyrule (qui, au fond, correspondent plus à plusieurs plaines qu'une seule et unique), je comprends tout à fait ce que tu tiens à souligner. Cela étant, et si des villages établis ont de vrais avantages en comparaison du système plus libre qu'on a, j'aimerais avoir l'avis des membres avant de changer quoique ce soit. L'idée générale était de permettre à tout chacun d'avoir sa vision de la plaine, d'un village (de venir de son propre village, souvent rasé par Ganondorf dans les histoires... n'est-ce pas Llani ? Clin d'oeil) sans avoir autant de hameaux que de personnages RPs. Si vous autres préférez un contexte plus clair et défini (mais donc nécessairement plus contraignant), c'est volontiers qu'on ajoutera des places-fortes, des bourgs et des localités bien plus ancrées dans l'univers/les différents fiefs qui composent le Royaume. Sachant qu'on peut également opter pour un système hybride, avec uniquement les endroits les plus importants (démographiquement, économiquement, etc, les critères sont nombreux) et laisser plus de libertés sur des bourgades de moindre importance.

Concernant les fiches de personnages... Les grands esprits se rencontrent ! Je parlais justement à Zelda, il y a quelques heures, de quelques idées pour relancer la partie HRP du forum et l'idée de nourrir les fiches (à la fois de personnages de la saga, un peu façon wikia et de personnages propres à HJ) en faisait partie. Sous peu donc, ce système devrait reprendre de l'activité :3

De la même façon, un nouveau post de contexte ne devrait pas tarder, dans lequel je compte revenir plus précisément sur différents moteurs de la société hylienne (économie, féodalité, entre autres). Le fait est que, effectivement, le lore d'HJ est assez riche, mais vraisemblablement difficile à saisir pour les nouveaux (et je t'avoue que Sen insiste souvent pour qu'on fasse un peu plus de pédagogie, côté admins. XD). Toute la difficulté vient du fait qu'auparavant, la vision de l'univers qu'avaient les joueurs était nettement moins uniformisée qu'aujourd'hui, et que privilégier un choix sur un autre de façon "officielle" (même si une tendance existait clairement) c'était nier l'existence de cette autre réalité RP que construisait des joueurs un peu à la marge de la trame principale... dur dur de créer un contexte sur un univers RP qui s'est développé sans à l'origine Tire la langue

_______________________


Sign' by Zelda, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Llanistar van Rusadir
Général Hylien | Le Fléau de Markand.
Général Hylien | Le Fléau de Markand.
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2655
Age : 25
Date d'inscription : 05/02/2007

Fiche personnage
Guilde: Couronne d'Hyrule
Race: Hylien Hylien
Description:

MessageSujet: Re: De la densité du contexte   Dim 28 Fév - 20:46

JE SUIS UN MEMBRE LAISSEZ MOI PASSER JE SUIS UN MEMBRE.

Hum hum.

A mon sens, pour ce qui est de la plaine, le système hybride (des lieux définis, mais un ensemble qui reste flou et libre à l'interprétation) serait largement le meilleur de tous, et ce pour plusieurs raisons.

La première c'est qu'on a quasiment tous l'univers de OOT en tête quand on joue sur HJ, et on a donc en tête ses dimensions ; impressionnantes à l'époque, ridicules à présent. De fait, il y a une énorme disproportion entre la base du forum (le jeu) et ce qu'on en a fait. Et j'avoue que je trouve encore compliqué à imaginer une plaine aussi grande que celle que Lanre a défini, pour la simple et bonne raison que quand je pense "Plaine d'Hyrule", je pense au truc vert pas bien grand qu'on parcoure en 5 min manette en main. Rajouter des lieux, rajouter du lore, ça ne peut qu'aider à transformer cette image mentale tenace pour mieux coller à l'univers du forum.

La seconde, c'est que, à l'inverse, tout imposer, ça serait un frein assez violent à l'imagination et à la liberté des gens. Ca peut être sympa, juste pour un rp, de s'imaginer son petit castel en ruine ou un relais de poste royal comme cadre d'une aventure personnelle.

La troisième raison c'est que ça permettrait d'enrichir l'univers, en proposant des lieux insolites, ou au contraire de grands classiques (la forteresse sur une colline). Ca serait également l'occasion de mieux utiliser des éléments du jeu, comme la rivière à l'Ouest, l'orée de la forêt... Ca permettrait que la plaine soit un peu moins monolithique, uniforme. Que certains lieux prés de la ville soit plus civilisés tandis qu'en s'enfonçant vers les bois, les gens seraient plus rustres, moins habitués aux voyageurs, etc etc...

Pour les fiches de perso, ça va faire du boulot en plus ça x)

_______________________



Premier compte d'Aedelrik et de Ganondorf.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eckard Falskord
Homme Impie
Homme Impie
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 25
Date d'inscription : 17/09/2007

Fiche personnage
Guilde:
Race: Hylien Hylien
Description:

MessageSujet: Re: De la densité du contexte   Dim 28 Fév - 21:10

J'avoue que l'idée m'est aussi venue à l'esprit il y a quelques temps au sujet d'éventuelles places fortes officielles qu'on pourrait ajouter au background d'HJ. Autant dire que je suis entièrement d'accord avec Swann, et je plussoie fortement le point de vue de Llanistar !

Comme l'a souligné Lanre, deux ou trois villes officielles pourraient amplement suffire -même rien qu'une seule à mon sens- en imaginant qu'il s'agisse là de carrefours commerciaux notamment, je trouve l'idée d'autant plus intéressante ! Et tout cela à la charge d'un éventuel seigneur inféodé à la royauté de la Citadelle d'Hylia (Zelda) ou bien même à Ganondorf, pourquoi pas ? =D

Sans oublier tous les villages (non-officiels, du coup) que les joueurs inventeraient, on peut alors exacerber considérablement le gameplay. Je pense que l'idée vaut le coup d'être réfléchie !

_______________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lanre
Dovah Feyn
Dovah Feyn
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1529
Age : 24
Date d'inscription : 08/03/2009

Fiche personnage
Guilde:
Race: Hylien Hylien
Description:

MessageSujet: Re: De la densité du contexte   Dim 28 Fév - 21:43

@Eckard Falskord a écrit:
Et tout cela à la charge d'un éventuel seigneur inféodé à la royauté de la Citadelle d'Hylia (Zelda) ou bien même à Ganondorf, pourquoi pas ? =D

S'il n'y en avait qu'un... XD Les fiefs existent, les seigneurs existent, les personnages sont développés dans plusieurs RPs en salle de Ban... Tire la langue (Bien qu'inféodés à Ganondorf, dans l'immédiat ça semble plus complexe : ce sont des seigneurs Hyliens, qui répondent à l'autorité du roi d'Hyrule... pas à celle d'un envahisseur externe au pays)
Tout cela n'est juste pas visible en fait, notamment du fait de la difficulté d'uniformiser tout le contexte dont je parlais plus haut. Il n'y a pas si longtemps les réalités RPs étaient multiples et entraient parfois en contradiction (c'est le résultat de l'absence de contexte RP à proprement parler aux débuts d'HJ)... De facto, forcer une direction et l'officialiser complètement, c'était nier la réalité RP d'autres joueurs (je pense à des gens comme Astre ou HollowTimes dernièrement, mais ils sont loin d'être les seuls et ont représenté une part conséquente du RP, qu'on le veuille ou non Clin d'oeil). Aujourd'hui, même si de petites différences persistent çà et là, elles n'existent qu'à la marge et rendent possible cette officialisation claire et nette de la ligne, au travers de topic de contextualisation et non seulement des RPs de la trame principale :3

Après, techniquement, un système hybride est de loin ce qui me semble le plus approprié. Au fond, c'est déjà la direction générale qui est prise avec la révision du jeu au travers des posts de contexte ; l'accentuation des descriptions des zones et de leurs ambiances générales. Cela me semble être la meilleure alternative, mais j'aimerais quand même plus d'avis que juste les vôtres avant de me décider, les amis Tire la langue

Quant aux fiches, ça sera évidemment du travail, mais c'est on ne peut plus nécessaire. XD

_______________________


Sign' by Zelda, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Swann Netil
Traître-Lionne | Championne d'Aegis
Traître-Lionne | Championne d'Aegis
avatar

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 24
Date d'inscription : 14/02/2010

Fiche personnage
Guilde: Trône des Dragmires
Race: Hylien Hylien
Description:

MessageSujet: Re: De la densité du contexte   Lun 29 Fév - 15:26

Je suis aussi très partisan d'un système un peu hybride. Je ne veux certainement pas figer un univers, juste rendre plus visible l'étendu et les possibilités qui s'y trouvent !

Et je rajouterai, pour finir, suite à ton appel à d'autres avis de joueur : Qui ne dit mot consent. *Ange*

_______________________
Autre compte : Nabooru



Couleur : darkgrey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lukrèce
La Rêveuse | Comédien(ne) à deux visages
La Rêveuse | Comédien(ne) à deux visages
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 23
Date d'inscription : 22/06/2007

Fiche personnage
Guilde:
Race: Hylien Hylien
Description:

MessageSujet: Re: De la densité du contexte   Lun 29 Fév - 18:40

La réaction de Eckard prouve bien qu'il est absolument nécessaire de clarifier les choses pour ce qui est des fiefs de la Plaine, et des seigneurs que le Narrateur a déjà employé (dans le RP réunion officielle au Château, qui a lancé la Quête de Nabooru il me semble) ! Ca prouve bien qu'il y a un manque de clarté, et ça, je pense que ça peut aisément se rectifier via des fiches de personnages (Lanre, bro, à toi l'honneur, vu que tu es celui qui les as créé et que tu les connais mieux que personne Clin d'oeil )

Pour ce qui est de l'existence des fiefs, je suis pour une reconnaissance de ceux qui ont déjà pu être évoqué dans les posts du Narrateur, tout pareil, mais en laissant libre choix aux joueurs tout de même... donc... Système hybride powa ! \o/

_______________________


Code couleur : #5b6be5.
Autre personnage : Abigaïl.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lloyfell
Habitant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 22
Date d'inscription : 26/05/2007

Fiche personnage
Guilde:
Race: Hylien Hylien
Description:

MessageSujet: Re: De la densité du contexte   Lun 29 Fév - 23:56

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut, mais je donne simplement mon avis ; selon moi la question ne se pose même pas, et le système hybride est ce à quoi j'ai directement pensé quand le sujet a été lancé. Il va de soi que c'est ce qui correspondrait le mieux !

_______________________


Couleur : yellow
Personnage spécial : Darunia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lanre
Dovah Feyn
Dovah Feyn
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1529
Age : 24
Date d'inscription : 08/03/2009

Fiche personnage
Guilde:
Race: Hylien Hylien
Description:

MessageSujet: Re: De la densité du contexte   Mer 16 Mar - 12:57

Bon, jeunes gens !

En l'absence de plus de réactions, on va donc partir du principe que la conversation est close ici :3 Les évolutions, en faveur d'un système hybride donc, devrait débuter ce week-end !

A bientôt en jeu :p

_______________________


Sign' by Zelda, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

De la densité du contexte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hyrule's Journey :: Hors-RPG :: Discussion / Divers-